Arc-en-ciel

La lutte contre l'homophobie s'intensifie dans les universités. Une nouvelle campagne d'affichage a été lancée, pour sensibiliser les étudiants. Elle est complétée par une campagne sur le web.

 

 

Selon Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et initiatrice du plan de communication, «

cette campagne s'adresse à toute la communauté universitaire et souhaite simplement leur faire prendre conscience de la difficulté, parfois durement ressentie, d'être un étudiant homosexuel, d'être un jeune homosexuel ou une jeune lesbienne. Tous les jeunes homosexuels, et c'est tant mieux, ne rencontrent pas de difficultés spécifiquement liées à leur orientation sexuelle. Mais c'est le cas de certains et c'est pour que chacun en prenne conscience que nous faisons cette campagne ».

 


Créée en collaboration avec plusieurs associations gaies et lesbiennes, cette campagne d'affichage de lutte contre l'homophobie lancée en juin 2009 s'est, depuis fin octobre, renforcée avec quatre affiches largement diffusées dans les établissements universitaires, les CROUS et autres lieux d'accueil des étudiants, mais aussi dans les commerces de proximité (villes de +100 000 habitants) et les assos de lutte contre l'homophobie.

Certains sites et réseaux sociaux sur Internet ont participé au dispositif en affichant des bannières reprenant les affiches sur leurs pages.
L'objectif est de toucher les jeunes au sein de leur établissement, dans leurs lieux de vie, ou via leurs média et moyens d’échanges privilégiés, afin que chacun soit sensibilisé et porteur du message : « L’homophobie mène à l’exclusion et au rejet. Luttons ensemble contre l'homophobie à l'université ».



 

Mer 26 jan 2011 Aucun commentaire