Articles homophobie

Mercredi 30 mars 3 30 /03 /Mars 13:52

A coups de peinture rouge, des individus ont barbouillé plusieurs photos de cette exposition organisée à la fac de médecine par l'association d'étudiants Silence H. Sarah et Romain, membres du bureau, présentent leur projet et reviennent sur ce geste homophobe.

 

Après dix jours de présence dans le hall de la faculté de médecine de Lille II, l'expo photo «Homosexualités» organisée par l'association Silence H a été vandalisée mardi. Les clichés gays, pudiques, intimistes, parfois sensuels, ont été recouverts de peinture rouge. Un acte revendiqué par le collectif homophobe «Hétérophobie Stop», qui écoeure les étudiants impliqués dans ce projet associatif non militant. Sarah et Romain, secrétaire et trésorier de Silence H, nous en disent plus.

TÊTU: Pouvez-vous nous rappeler brièvement ce qu'est Silence H?
Romain Palich:
Silence H est une association d'étudiants en médecine qui a été créée en 2009. Son but est d'aborder la question homosexuelle -et sexuelle au sens large du terme- dans le monde médical, par le biais d'actions culturelles. Nous ne sommes pas une association militante gay, nous essayons simplement d'organiser une réflexion via des conférences ou, comme ici pour la première fois, des expos. «Homosexualités» présente ainsi trente-cinq photographies en couleurs ou en noir et blanc, produites par une dizaine d'étudiants lillois photographes amateurs. Tous livrent, à travers leur objectif, une vision personnelle de l'homosexualité en images.

Comment l'exposition a-t-elle été accueillie?
Sarah Dericquebourg: Les réactions ont été très variées. Certaines personnes se sont réjouies qu'un tel événement puisse être organisé dans une fac, d'autres ont été surprises. Et avant même ce récent problème de vandalisme, il y a eu des réactions plus agressives. Même si elles sont restées verbales, elles témoignent déjà de l'homophobie latente qui existe dans le milieu médical.

Y aurait-il selon vous plus d'homophobes dans le milieu médical qu'ailleurs?
Romain: La question de la sexualité est abordée au quotidien par les médecins. Pourtant, l'homosexualité est un aspect totalement absent de l'enseignement médical. Sous couvert de plaisanterie, il y a également une vraie homophobie qui s'exprime, dans les amphis ou sur le campus.
Sarah: Le folklore médical est également un bon alibi. Il est très présent et entraîne pas mal de dérives homophobes, sous couvert de bizutage ou de jeu. Plusieurs personnes nous ont déjà dit qu'elles aimeraient rejoindre l'association, mais qu'elles n'osent pas le faire par crainte des représailles.

Le saccage survenu en début de semaine semble vous donner raison. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet acte de vandalisme?
Romain: Mardi soir vers 22h30, un collectif baptisé «Hétérophobie Stop» a recouvert de peinture rouge plusieurs des photographies de notre exposition. L'acte a été revendiqué par un communiqué de presse sobrement intitulé «Tag des clichés pédérastes de Lille 2», envoyé aux rédactions locales et à de nombreux étudiants...
Sarah: Ce collectif nous a également envoyé un e-mail dans lequel il annonce qu'il récidivera jusqu'à l'arrêt de l'exposition.

Comment Silence H compte-t-elle réagir?
Sarah: Le chargé de mission «vie étudiante» nous soutient et le doyen, qui avait approuvé cette exposition, devrait continuer à le faire. L'exposition se terminera donc le 12 mars comme prévu, même s'il faut pour cela la protéger dans une salle verrouillée en dehors des heures de cours.
Romain: Au final, cet acte justifie encore davantage l'existence d'une exposition comme celle-ci. Mais c'est malgré tout dommage d'en arriver là.

Par Nico - Publié dans : Articles homophobie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 mars 3 30 /03 /Mars 13:50

Fraîchement créée, l'antenne régionale Lille Nord-Pas de Calais de SOS homophobie se faisait connaître vendredi soir dans les bars gays et lesbiens du Vieux Lille. TÊTU était avec Antoine et Benoît, les deux correspondants régionaux de l'association.

 

On ne présente plus SOS homophobie, association nationale de lutte contre les LGBTphobies. En février dernier, elle réunissait l'ensemble de ses correspondants régionaux à l'occasion d'une réunion parisienne, avec la volonté affichée de donner plus d'importance à ses délégations régionales. Au côté des membres actifs lyonnais, rouennais ou encore strasbourgeois, Antoine (photo) et Benoît, deux Lillois à l'origine du développement de l'asso dans le Nord-Pas de Calais. «SOS homophobie compte seulement 22 membres dans la région, et nous sommes pour l'instant les deux seuls membres actifs, mais nous avons bon espoir d'être beaucoup plus nombreux dans les mois qui viennent» explique Benoît, professeur d'espagnol à la ville.

90% de collégiens satisfaits
Le 10 février dernier, Antoine et lui intervenaient pour la première fois en milieu scolaire, devant une centaine d'élèves de troisième du collège Van Der Meersch à Roubaix. Deux heures pour aborder et combattre la lesbophobie, l'homophobie, la biphobie et la transphobie, en déconstruisant les clichés mais aussi en expliquant les recours possibles en cas d'insulte ou d'agression homophobe. Des sujets pas toujours évidents, mais qui doivent pourtant être débattus auprès des jeunes générations, comme le prouve la demande grandissante pour ce type d'actions: «Les intervenants nationaux en milieu scolaire sont littéralement submergés» précise Benoît. Il faut dire que le bilan de ces actions, très positif, prouve néanmoins la nécessité d'intervenir: «90 % des collégiens de Roubaix auprès desquels nous sommes intervenus se sont déclarés satisfaits, via le questionnaire distribué en fin d'intervention. Malgré tout, les 10% restants ont montré des réticences, voire tenu des propos homophobes...»

Vendredi soir, ce n'était pas dans les salles de classe mais dans les bars gays et lesbiens du Vieux Lille que l'association se faisait connaître. Les deux militants ont distribué des tracts et expliqué leurs missions, en espérant convaincre et voir de nouveaux militants grossir leurs rangs. Au fil de la soirée et des rencontres, les réactions se sont succédées, exprimant tantôt l'enthousiasme, l'indifférence ou le franc rejet d'un militantisme décrit par certains comme «has been». Chez les filles, de nombreuses clientes du Gossip ont ainsi échangé avec nos deux intervenants. Parmi elles, Anne, 28 ans, qui s'est montrée particulièrement séduite par l'initiative de ce soir-là: «Je travaille dans la réinsertion professionnelle et ça fait un moment déjà que je pense à m'engager dans l'associatif. Ce genre d'interventions, c'est l'occasion de franchir le pas». Du côté du Vice Versa en revanche, d'autres n'ont pas cherché à dissimuler leur antimilitantisme, allant jusqu'à dire que «de nos jours, revendiquer et militer, c'est faire le jeu des homophobes»...

A la marche des fiertés lilloise
Laissant tous les points de vue s'exprimer, Benoît et Antoine sont confiants, et surtout déterminés à faire vivre leur association dans la région. «Nous serons présents le 17 mai pour la journée internationale contre l'homophobie et le 4 juin prochain, lors de l'édition 2011 de la marche des fiertés lilloise, à la fois dans le cortège et au sein du village associatif» expliquait ainsi Antoine. Et en attendant, «d'autres interventions en milieu scolaire sont prévues».

 

Par Nico - Publié dans : Articles homophobie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 mars 3 30 /03 /Mars 13:48

En dépit des dépositions des prévenus, ces deux circonstances aggravantes n'ont pas été prise en compte par la procureure de Reims en 2007. L'avocat de la famille de la victime demande une requalification des faits.

 

Etrangement, les circonstances aggravantes de racisme et d'homophobie sont absentes du procès de quatre individus, soupçonnés d'avoir torturé et tué  Alexis Frumin (photo) «parce qu'il avait le teint basané et semblait efféminé» selon leurs propres dépositions, il y a quatre ans.

Requalification des faits
Or, pour la partie civile, il s'agit bel et bien d'un crime «raciste et homophobe» qui mérite une requalification des faits comme tel. «On a sacrifié une partie de la vérité des faits au confort d'un procès où la dimension politique serait absente», a expliqué Me Emmanuel Ludot, l'avocat de la famille de la victime. «Ce qui été a été déterminant dans le choix de la proie, la torture et l'assassinat, c'est uniquement la couleur de peau et l'allure efféminée», a poursuivi l'avocat, au premier jour du procès à huis clos devant les assises des mineurs de la Marne.

Les prévenus, âgés de 21 à 29 ans, dont deux étaient mineurs lors de l'agression, sont poursuivis pour assassinat précédé d'actes de torture et de barbarie. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Etranglé et jeté à l'eau
Durant l'instruction en 2007, les quatre hommes avaient reconnu s'en être pris à la victime, un jeune homme en rupture familiale, «parce qu'il avait le teint basané et semblait efféminé», avait indiqué à la presse Madeleine Simoncello, procureur de Reims. Elle n'a cependant pas retenu la qualification de crime raciste et homophobe.

Les accusés sont soupçonnés d'avoir frappé Alexis le 9 juin 2007, à coups de rangers et de lui avoir brûlé les parties génitales à l'aide d'une bombe de déodorant transformée en chalumeau avant de le conduire dans un parc en bordure de rivière, où il a été étranglé à l'aide d'une ceinture de pantalon et jeté à l'eau. Le corps avait été découvert par un témoin une semaine plus tard.

«Considérations personnelles»
«Pour masquer les cris de douleur de la victime, ils passaient à fond des chants et du rap néo-nazi, notamment la chanson du groupe Légion 88 intitulée Casser du bougnoule», a souligné Me Emmanuel Ludot.

Du côté de la défense, on s'en tient à l'énoncé de l'ordonnance de renvoi dans laquelle les notions de racisme ou d'homophobie n'apparaissent pas. «Les débats détermineront certainement la part de responsabilité de chacun,
mais on peut imaginer qu'il y ait eu également des considérations personnelles et relationnelles entre la victime et les accusés», a expliqué Me Denis Decarme, avocat d'un des mineurs qui comparaît libre sous contrôle judiciaire, après avoir été incarcéré pendant deux ans.

Verdict le 6 avril
Une jeune femme de 26 ans, ex-compagne d'un des accusés, comparaît également pour non empêchement de crime. Elle avait croisé le groupe en ville le jour du meurtre mais était restée sourde aux appels de la victime.

Les deux premières journées du procès sont consacrées à l'audition des enquêteurs, puis la Cour s'intéressera à la personnalité des accusés avant d'examiner le fond de l'affaire à partir de vendredi. Le verdict est attendu le 6 avril.

 

Par Nico - Publié dans : Articles homophobie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 5 novembre 5 05 /11 /Nov 13:55

Mardi soir 6 octobre 1998, Matthew Shepard sort avec quelques amis gays au Fireside bar, à Laramie. A 21 ans, il est étudiant en sciences politiques à l'Université du Wyoming. Il est revenu dans cet Etat après avoir étudié en Suisse, ses parents travaillant en Europe. Les amis de Matt s'en vont, et il reste seul au bar devant une bière. Là, deux jeunes hommes l'abordent. Ils lui demandent s'il est gay. Matthew confirme. Ses deux interlocuteurs affirment qu'il sont gays aussi et lui demandent s'il veut venir avec eux. Confiant, Matt les suit dans leur voiture, qui les conduit hors de la ville.

La barrière où Matthew a été laissé pour mort

Là, les deux jeunes hommes commencent à frapper Matthew à la tête avec la crosse d'un 357 Magnum. Matt est seul contre deux, et n'est pas de taille à se défendre : il mesure 1m65 pour 54 kg. Ses agresseurs l'attachent à une barrière. Matthew sent qu'ils veulent le tuer et les supplie de lui laisser la vie sauve, mais ses aggresseurs continuent à le frapper, si violement qu'ils lui brisent le crâne. Le traitement que les jeunes hommes font subir à Matthew s'apparente à de la torture : à son arrivée à l'hôpital, Matt présentait 14 coupures sur le visage, dont certaines assez profondes pour atteindre l'os, et de multiples brûlures sur le corps. Croyant Matthew mort, ils abandonnent son corps attaché à la barrière, comme un trophée.

Matthew reste 18 heures ainsi à une température proche de zéro, avant qu'une chute de VTT ne fasse atterrir à ses pieds un cycliste, qui croit d'abord avoir affaire à un épouvantail et qui se dépêche de prévenir les secours en constatant que Matthew respire encore. Le jeune amateur de VTT est persuadé que c'est un vrai miracle qui l'a fait tomber sur Matthew et a ainsi permis au jeune homme de survivre quatre jours et à sa famille de le revoir avant son décès.

La nouvelle de la violente agression contre Matt provoque un choc dans le pays tout entier. Bill Clinton se déclare profondément choqué par la brutale attaque et demande aux Américains de prier avec lui pour Matthew, dont les parents rentrent précipitament d'Arabie Saoudite où ils travaillent et vivent. Matthew a été transporté à l'hôpital de Poudre Valley, dans le Nord du Colorado. Il est dans le coma et n'est maintenu en vie que grâce à des machines. Son crâne est tellement brisé que les chirurgiens ont renoncé à l'opérer. Une veillée est organisée devant l'hôpital où arrivent ses parents. A minuit, dimanche 11 octobre, la pression sanguine de Matthew chute brutalement. Sa famille, présente à l'hôpital, est immédiatement prévenue et se rend à son chevet. A 00h53 lundi matin, Matthew meurt au milieu des siens, sans avoir repris connaissance.

Veillée devant l'hôpital où Matthew vit ses dernières heures

Samedi 10 au soir, soit 24 heures avant la mort de leur fils, les parents de Matthew ont fait lire par le directeur de l'hôpital un communiqué. Voici la traduction d'un large extrait de ce communiqué : les passages où ils parlent de leur fils. Ils parlent au présent puisqu'au moment où ils ont écrit ce texte très émouvant, Matthew luttait encore contre la mort :

"Matthew est quelqu'un d'exceptionnel, et chacun peut tirer des leçons de sa vie. Tous ceux d'entre nous qui connaissent Matthew le voit tel qu'il est, une âme gentille et douce. Il croit beaucoup à l'humanité et aux droits de l'homme. C'est une personne de confiance qui regarde chacun à sa juste valeur, et qui ne s'attarde pas sur les défauts de chacun.

Matthew

Sa seule intolérance est à l'égard des gens qui n'acceptent pas les autres tels qu'ils sont. Il a toujours sincèrement pensé que tous les gens sont égaux, quelques soient leur orientation sexuelle, leur race ou leur religion.

Nous savons qu'il croit que nous faisons tous partie de la même famille appelée Humanité, que chacun de nous doit traiter les autres avec respect et dignité, et a le droit de vivre une vie qui en vaille la peine. C'est une chose qu'il partagerait avec vous s'il le pouvait, nous en sommes sûrs.

Matthew aime sa famille. C'est un fils, un petit-fils et un frère aimant qui a rendu nos vies plus riches et pleines qu'elles ne l'auraient été sans lui.

Sa vie a souvent été un combat, d'une manière ou d'une autre. Il est né prématurément, et il s'est battu pour survivre quand il était bébé. Il est de petite taille mais nous croyons que c'est un géant quand il respecte la valeur de chacun. Nous savons qu'il pense que s'il peut rendre meilleure la vie de quelqu'un, il a emporté un succès. C'est un critère de réussite que Matthew a toujours pris en compte.

Matthew sait qu'il n'est pas le meilleur sportif du monde, mais il avait un esprit de compétition. Il a participé une fois aux Jeux de l'Etat du Wyoming. Il est arrivé à une place honorable à la course à pieds, et a alors décidé de participer aux épreuves de natation. Il l'a fait bien qu'il savait qu'il finirait le dernier. Ce qui est arrivé. Après, il a reconnu auprès de nous qu'il savait que ses chances de gagner étaient négligeables, mais qu'il n'aurait pas laisser cette considération l'empêcher d'essayer. C'est une autre leçon de Matthew pour nous tous, c'est une leçon que, nous l'espérons, chacun gardera en son cœur.

Matthew

 

Matthew a beaucoup voyagé. Il parle l'anglais, l'allemand et l'italien. Il aime beaucoup l'Europe, mais il aime aussi Laramie [la ville du Colorado où il vivait] et l'Université du Wyoming. Nous pensons que s'il écrivait lui-même ce communiqué, il insisterait sur le fait qu'il ne veut pas que l'acte horrible de quelques uns ne ternisse la réputation de Laramie et de l'université."

 

Lundi 13 au soir, je suis retourné sur un des premiers sites consacrés à Matthew, qui proposait plusieurs rubriques. Ce soir là, j'ai pleuré en constatant la présence d'une nouvelle rubrique : celle annonçant la date des obsèques de Matthew.

5000 personnes s'étaient rassemblées devant le Capitole à Washington

Dès l'annonce de la mort de Matthew, les associations gays ont décidé de réagir en organisant des "candlelight vigils", des veillées où chacun vient avec sa bougie. Le but était double : se rassembler pour rendre un hommage silencieux et ému à Matthew, et, réclamer l'adoption de la loi contre les crimes haineux afin d'éviter si possible que ce drame ne se reproduise trop souvent.

La première veillée a eu lieu mercredi 15, à Washington, sur les marches du Capitole. Plus de 5000 personnes s'y sont rassemblés, des sticks phosporescents à la main, les bougies n'étant pas autorisées à cet endroit - pour écouter les discours d'amis de Matthew, de stars, de représentants des associations gays et de défense des droits de l'homme, et d'hommes politiques.

 

Ellen Degeneres, vedette de la série américaine "Ellen", était présente. Elle a beaucoup fait parler d'elle il y a quelques mois, lorsqu'elle a profité de l'épisode annonçant l'homosexualité de son personnage pour révéler qu'elle était elle-même lesbienne. Elle s'est avancée jusqu'à la tribune et commencé ainsi : "Et ils pensaient que j'allais finalement me la fermer !".

Elle a parlé de ceux qui prétendent parler au nom des valeurs familiales : "Quand quelque chose comme ça arrive, où sont-ils ? Je n'ai pas vu de pleines pages de publicité disant ”Arrêtez la haine, arrêtez la violence". Elle a ensuite évoqué ceux qui se servent de la bible pour justifier l'intolérance vis à vis des gays : La Bible a aussi été utilisée pour justifier l'esclavage”. ”Tout le monde a le droit d'aimer".

"J'en ai tellement marre !" a-t-elle dit. "Je ne peux pas m'arrêter de pleurer." Sa voix s'est brisé tout de suite après, elle a regardé la foule, mit sa main sur son coeur et a expliqué, d'une voix forcée, douce et chargée d'émotion : "C'est ce que j'essayais d'empêcher. C'est pour ça que j'ai fait ce que j'ai fait." Soudain, la mort dramatique de Matthew donnait un nouvel et bien plus profond éclairage au coming-out d'Ellen.

Ellen Degeneres en larmes en parlant de Matthew

 

Deux amis de Matthew ont également pris la parole sur les marches du capitole. Walter (à gauche sur la photo), en son nom et en celui d'Alex qui se tenait à ses côtés, a lu un texte très émouvant pour parler de son ami :

"Il m'a fallu plusieurs jours pour que le choc s'atténue, et pour que les images de Matt vivant prennent la place de cette horrible vision de son corps brisé et meurtri gisant sur ce lit d'hôpital. Mais Matt est revenu dans mon esprit, une fois passés l'horreur, le choc et EXHAUSTION. Son sourire danse devant mes yeux pendant que j'écris.

Tous ceux qui ont eu la chance de connaître Matt savent de quel sourire je parle. Matt ne souriait jamais juste avec sa bouche. Son visage et son corps tout entiers s'illuminaient. Ses yeux dansaient et son aura et son énergie rayonnaient de toute sa personne. Quand je rencontrais Matt, il me bondissait dessus, passait ses bras autour de moi en une étreinte qu'il était le seul à savoir donner.

Walter lisant son texte aux côtés d'Alex

Parfois Matt se montrait à ma porte et demandait : "Est ce que je te dérange ?" Ses yeux ne dansaient pas et il ne m'offrait pas son énergique étreinte. Ses yeux ressemblaient à ceux d'un petit garçon qui vient de voir un film qui lui a fait peur. Il entrait et me demandait s'il pouvait simplement rester là. Il avait ses livres de classes avec lui. Il s'asseyait et regardait la télé, ou prenait ses livres et commençait son travail.

Après un moment, il commençait à parler, expliquant qu'il avait entendu quelqu'un crier " pédé " ou parler de " folles ". Nous discutions de la façon dont cela le touchait au plus profond de son cœur, et du besoin qu'il avait de se sentir de nouveau en sécurité. Alors il restait encore un peu, se reprenant et essayant de se durcir. Ce qui n'était pas chose facile pour Matt, car il n'était pas le genre de personne à être dure.

Le sentiment de sécurité que ressentait Matt a été trahi par tous les politiques qui, dans le Wyoming et dans ce pays, se sont opposés ou ont voté contre la loi contre les crimes haineux pendant les dernières années. Ces hommes et ces femmes représentent l'élite de notre Etat et de notre nation, et ils ont envoyé un message clair aux gens de notre Etat et de ce pays : vous pouvez haïr les gays et les lesbiennes.

Ces deux jeunes hommes n'ont en aucune façon essayer de cacher leur crime. Ils n'ont pas camoufler le corps meurtri de Matt en espérant que la neige le recouvrirait jusqu'au printemps prochain. Ils l'ont attaché à une barrière, l'exhibant comme un trophée, annonçant à la ville et au monde ce qu'ils avaient fait. Cet acte était une tentative pour intimider et terroriser la communauté gay du Wyoming et signifier que tous les gays et lesbiennes méritent une telle violence.

Matt m'a dit un jour qu'il allait devenir célèbre et qu'il allait accomplir de grandes choses dans le domaine des droits de l'homme. Quand je vous regarde et que je pense à ce qui se passe dans le Capitole derrière nous, je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'imaginait pas à quel point il était dans le vrai.

Matthew

Matt ne viendra plus jamais s'installer sur mon canapé et ne bondira plus jamais en classe pour rencontrer un ami, plus jamais. Mais je veux croire que ses yeux dansent tandis qu'il regarde en bas et voit combien il a touché le cœur et l'âme des habitants de ce pays. "

Mais rappelez-vous une chose : quoiqu'il puisse sortir de bon de tout cela, le prix en aura été trop élevé.

Après cette veillée, des dizaines d'autres ont eu lieu dans tout le pays, de la Californie à la Floride.

Les obsèques de Matthew ont eu lieu vendredi 16 octobre. Ce jour là, le Humain Right Campaign, le plus important lobby gay américain, a lancé une opération pour que le maximum de homepages gays soient noires. En France aussi, de nombreuses homepages se sont habillées de noir, ainsi que des sites comme OOups ou Cité gay.

 

Matthew

A Casper (Wyoming), ville natale de Matthew où ont eu lieu ses obsèques, son père s'est brièvement adressé au public et à la presse avant que la famille n'assiste au service funèbre dans l'intimité. Son discours fut très émouvant, Dennis Shepard a eu à plusieurs reprises la voix brisée par l'émotion, tandis que la mère de Matthew, Judy, aggripée au bras de son mari, ne pouvait retenir ses larmes. Voici les principaux passages du texte lu par le père de Matthew :

"Au nom de notre fils Matthew Shepard, nous voulons remercier les citoyens américains et les gens du monde entier qui ont exprimé leur grande sympathie et leur soutien à notre famille pendant ces heures difficiles.

Les parents de Matthew aux obsèques

Une personne aussi attentive et aimante que Matt aurait été très touchée par ce que ce drame a produit dans les cœurs et les âmes des gens dans le monde entier. Matthew était le genre de personne qui, si cela était arrivé à quelqu'un d'autre, aurait été lé premier à offrir son aide, son espoir et son cœur à la famille " a continué M. Shepard, terminant sa phrase dans un sanglot.

Nous ne trouvons pas les mots pour exprimer notre gratitude pour les milliers de mails, de réactions, de messages sur les sites Web, de coups de téléphones et de cartes que nous avons reçu, apportant l'aide, la consolation, la sympathie et le soutien. Nous sommes touchés et émus plus que nous ne saurions le dire.

Merci de comprendre et de respecter la demande de la famille de faire aujourd'hui ses adieux à Matthew dans l'intimité. Nous avons besoin de lui dire au revoir dans le calme. Matt lui-même aurait été le premier à répondre à la demande de la famille si cela était arrivé à quelqu'un d'autre.

Comprenez que parce que les dernière minutes de conscience sur Terre de Matthew ont été un enfer, sa famille et ses amis veulent plus que jamais lui dire au revoir d'une manière paisible, digne et aimante.

Nous n'oublierons jamais l'amour que le monde a exprimé à notre fils bien aimé.

Les 600 places à l'intérieur de l'église étaient pleines, et plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées dans une autre église et à l'extérieur, malgré la neige, pour se recueillir, et suivre la cérémonie retransmise par hauts parleurs.

"

Recueillement à l'extérieur de l'église pendant les obsèques

Manifestants anti-gays

Une poignée de manifestants anti-gays se sont également rassemblés à Casper. Mais ils ont été tenus à distance par la police, de l'autre côté de la rue, et ils ont dû évacuer les lieux avant le début de la cérémonie, conformément à un arrêté pris par la ville de Casper.

La manifestation avait été organisée par une église du Kansas, qui a ouvert sur Internet un site intitulé "God hates fags" (Dieu hait les pédés). Ils portaient également une pancarte où était inscrit : "Matthew en enfer". Certains groupes religieux extrémistes ont qualifié l'assassinat de Matthew de "saint".

Manifestants anti-gays

Si cette manifestation et ces propos inqualifiables sont le fait d'une minorité extrémiste, les idées qu'ils défendent trouvent malheureusement un écho parmi une partie importante de la population américaine. Le dessin ci-dessous peut paraître exagéré, mais il est instructif de le comparer au résultat du sondage de Time indiqué à côté...

Dessin de Rob Rogers, Pittsburgh Post-Gazette L'homosexualité est moralement répréhensible.

Opinion de 48 % des Américains interrogés par Time. (45 % pensent que ce n'est pas un problème de morale).

L'homosexualité est un péché. Il faut tenter de montrer aux homosexuels une façon de régler ce problème, tout comme pour l'alcool, l'obsession sexuelle ou la kleptomanie.

Trent Lott, le chef de la majorité républicaine au Sénat.

Accepter l'homosexualité est la dernière étape de la décadence de notre civilisation.

Pat Robertson, sur une chaîne cablée chrétienne.

"L'évolution de la tolérance en Amérique"
(A la une du journal dans le distributeur : "Un étudiant gay battu à mort dans le Wyoming").

Image gif animée réalisée par James

Une cousine de Matthew, religieuse, s'est rappelé qu'un jour, alors qu'il était enfant, elle se promenait en ville avec lui. Matt avait vu un drapeau en berne et avait demandé à sa cousine pourquoi le drapeau n'était pas en haut du mat. "Cela veut dire que quelqu'un d'important est mort." lui avait-elle répondu. A San Francisco, un grand drapeau arc-en-ciel flotte au croisement de Castro street et de Market street. A l'annonce de la mort de Matthew, il a été descendu à mi-hauteur du mat.

La une de Time

Dans son numéro suivant la mort de Matthew (daté du 26 octobre), Time a consacré sa une et 8 pages à l'assassinat de Matthew, à la haine anti-gays et au lobbying gay, avec les articles suivants :

- Le nouveau combat gay

- Etre jeune et gay dans le Wyoming

- La loi de la dernière chance

- Le mariage gay

 

Newsweek y a consacré deux pages avec un article intitulé Echos d'un meurtre dans le Wyoming.

 

Epilogue :

5 avril 1999 : Russell Henderson, 21 ans, l'un des deux assassins de MLatthew, est condamné à une double peine de prison à perpétuité, sans possibilité de libération. Il a évité la peine de mort en plaidant coupable.

4 novembre 1999 : Aaron McKinney, 22 ans, l'autre assassin, est à son tour condamnée à uen double peine de prison à vie.

Ses avocats avaient rencontré les parents de Matthew Shepard pour leur demandé d'éviter la peine de mort à leur client. Judy et Denis Shepard on accepté.

"M. McKinney, je vous laisse la vie en mémoire de celui qui ne vit plus aujourd'hui" a déclaré Dennis Shepard, le père de Matthew, en s'adressant à Aaron McKinney.

"Je crois à la peine de mort" a-t-il ajouté. "Il n'y a rien que je désire plus fortement que vous voir mourir, M. McKinney. Mais il est temps de sougner nos plaies. Il est temps de faire preuve de pitié vis à vis de quelqu'un qui a refusé de faire preuve de la moindre pitié."

"M. McKiney, je vais vous sauver la vie, aussi difficile cela soit-il, à cause de Matthew. A chaque fois que vous fêterez Noël, un aniversaire, ou la fête nationale, rappelez-vous que Matthew ne les fête pas. Chaque fois que vous vous réveillerez en prison, rappelez-vous que vous avez eu, cette nuit là, la possibilité et la capacité d'arrêter ce que vous étiez en train de faire. Vous m'avez volé quelque chose d'infiniment précieux, et ça, je ne vous le pardonnerai jamais."

Par Nico - Publié dans : Articles homophobie
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Présentation

  • : Arc-en-ciel
  • Arc-en-ciel
  • : Divers gay Couple Gay
  • : Blog sur l'homosexualité, que j'ai décidé de faire pour essayer de faire changer quelques mentalités et aider certaines personnes en éprouvant le besoins. Je me laisse à votre entière disposition, si jamais vous avez un problèmes envoyé moi un message et je vous y répondrais dans les plus bref délais. Le blog est bien sur ouvert à tous mais les insultes y sont bannies, je conçois que certaines personnes ne seront peut être pas d'accord avec ,mes opinions, mais répond
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Préventions

 

Je m'engage contre le sida avec Durex

 

  • 160x320.gif

Texte Libre

Texte Libre

sos-homophobie.jpg

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un Blog

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés